
Le prix de vente de l'électricité aux entreprises devrait augmenter de 84 % en 2023
En moyenne, le prix de vente de l’électricité aux professionnels devrait augmenter en 2023 de 84 % avant prise en compte des mesures gouvernementales. La hausse sera plus ou moins prononcée selon les secteurs d’activité et la puissance d’alimentation souscrite.
Enquête de l’INSEE auprès des fournisseurs d’électricité
L’INSEE publie une étude dans laquelle elle estime l’évolution des prix de l’électricité qui sera vendue aux entreprises en 2023.
Cette étude est établie à partir des réponses des fournisseurs d’électricité à une enquête qui leur a été adressée en décembre 2022.
Une augmentation du prix de l'électricité estimée à 84 % en 2023
Fin décembre 2022, les fournisseurs d’électricité ont estimé que les prix de vente de l’électricité aux clients professionnels devraient augmenter de 84 % en 2023 (en moyenne annuelle par rapport à 2022), avant prise en compte de mesures telles que l'« amortisseur électricité », le « guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité » ou le « plafonnement pour les très petites entreprises », et en l’absence de nouvelles mesures qui seraient prises dans le courant de l’année ou de gestes commerciaux de la part des fournisseurs et/ou de renégociations.
En comparaison, la hausse aura été de 21 % en 2022 selon les fournisseurs interrogés.
L’augmentation atteindrait 92 % dans l’industrie et l’agriculture
La hausse devrait être plus élevée dans l’industrie-agriculture (+ 92 % en 2023) que dans les secteurs marchands tertiaires (+ 77 %) et non marchands (+ 66 %).
En 2022, c’est déjà dans l’industrie et l’agriculture que la hausse des prix a été la plus forte (+ 30 %), suivie du secteur non marchand (+ 26 %) et du secteur marchand tertiaire (+ 11 %).
La hausse du prix devrait atteindre 100 % pour les grandes entreprises
La hausse du prix de l’électricité en 2023 devrait également varier en fonction de la puissance d’alimentation souscrite.
Toujours sans tenir compte des mesures gouvernementales postérieures à l'enquête, les prix de l’électricité devraient doubler en 2023 pour les grandes entreprises qui disposent d’un contrat haute tension segment C1 ou segments C2-C3, les prix de ces segments étant davantage soumis aux prix de marché au comptant que ceux des autres segments.
Le segment C1 concerne les très grands sites qui peuvent disposer, en plus de leur contrat avec un fournisseur d’électricité, d’un contrat d'accès au réseau public de distribution d’électricité (CARD) ou d’un contrat d’accès au réseau public de transport d’électricité (CART) avec le gestionnaire de réseau de transport ou de distribution. Ces sites sont alimentés en haute tension avec une puissance souscrite supérieure à 250 kiloVoltAmpères (kVA).
Les segments C2-C3 concernent les sites alimentés en haute tension avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA.
En revanche, la hausse serait de :
- 80 % pour les clients ayant contracté pour une puissance élevée de basse tension ;
- 38 % pour ceux ayant un contrat d’une plus faible puissance.
La hausse du prix devrait être relativement limitée pour les particuliers
Selon les prévisions des fournisseurs d’électricité, la hausse des prix de l’électricité fournie au secteur résidentiel serait limitée à 16 % en 2023 en moyenne annuelle en raison du bouclier tarifaire qui limite la hausse des tarifs à 15 % TTC et sous l’hypothèse que de nouvelles mesures ne seront pas prises dans le courant de l’année.
La hausse avait été de 5 % en 2022. Les ménages bénéficient ainsi d’un marché nettement mieux protégé que les clients professionnels.
INSEE Focus n° 290 paru le 1er février 2023